Program :
L’objectif principal de cette formation est de donner aux auditeurs les connaissances nécessaires pour pratiquer l’étalonnage d’étalons de masse avec comparateurs automatiques.
Les participants à ce cours, grâce à des vidéos de formation dédiées, pourront voir les détails du fonctionnement et de l’exploitation des comparateurs de masse automatiques ainsi que sur les procédures d’étalonnage des étalons de masse. Des feuilles Excel spéciales, contenant les données de mesure, permettront de calculer les paramètres de répétabilité de ces appareils.
L’atelier associera aspects théoriques et pratiques. Une revue virtuelle des capacités de différents types de comparateurs de masse automatiques sera réalisée sur l’exemple d’un équipement fabriqué par la société RADWAG.
Les questions supplémentaires prévues au cours de la formation comprennent:
– étalonnage de petits étalons de masse avec une précision de l’ordre du nanogramme
– susceptibilité magnétique des étalons de masse et des échantillons environnementaux
– automatisation de la mesure de la masse des poussières en suspension
Pré-requis :
cette formation s’adresse aux techniciens, ingénieurs et scientifiques en métrologie
- Connaître la méthode de comparaison des étalons de masse
- Bon niveau en analyse statistique des incertitudes de mesure
- Maîtrise d’Excel
Keywords
poids – étalonnage – comparateurs de masse automatiques
Langue : Anglais
Durée : 4 heures
Date : 18/05/2022 – Après-midi
Lieu : SOFITEL Tour Blanche, Rue Sidi Belyout, 20 000 – Casablanca, MOROCCO
Animateur : Tadeusz SZUMIATA
Tadeusz SZUMIATA est consultant en physique de la métrologie des masses.
Prof. assoc. Tadeusz Szumiata est directeur du département de physique de la Faculté de génie mécanique de l’Université de technologie et des sciences humaines de Radom, Pologne. Il est spécialisé dans la nanométrologie de masse ainsi que dans l’application des méthodes magnétiques, gravimétriques et spectroscopiques à la surveillance de l’environnement. Il est consultant pour des sociétés de métrologie (principalement RADWAG) et des instituts scientifiques de métrologie. Il conseille également sur la redéfinition de l’étalon de masse et la construction de la balance Watt-Kibble au Bureau central des mesures en Pologne. Il est membre du Groupe Francophone de Spectrométrie Mössbauer (GFSM) et des comités scientifiques des conférences sur l’environnement et les matériaux organisées par L’Université Mohammed premier à Oujda, Maroc.