Instructor
Marc E. Himbert, 60, is full professor of metrology in Cnam, Paris, and serves as scientific director of the joint laboratory in metrology (LCM) established between CNAM and LNE. He chairs the Laboratory section of the french accreditation body (COFRAC) and belongs to several national and international committees in scientific metrology (180 ref.). He is full member of the french Academy of technologies (NATF), and is an experienced trainer and expert in the field of uncertainty measurement.
Program
The workshop will recall, and highlight on several practical examples, the worldwide methodology developed to evaluate and express the uncertainty of the results obtained in measurement or testing. Insights will be given on alternative ways.
Animateur
Nicolas Fischer est chercheur principal en statistiques et dirige le département de mathématiques et statistiques du LNE. Il a douze ans d’expérience en tant que statisticien au sein du LNE où il coordonne le programme de recherche et développement en mathématiques et statistiques pour la métrologie. Ses recherches portent principalement sur les méthodes d’évaluation de l’incertitude de mesure et de traitement des comparaisons interlaboratoires. Il assure de nombreux cours de formation en analyse de données, échantillonnage, contrôle de qualité et évaluation de l’incertitude. Depuis septembre 2014, il est membre du comité mixte pour les guides en métrologie, groupe de travail 1 (JCGM-WG1) du BIPM, groupe d’experts internationaux qui produit et maintient le Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure (GUM). Il est impliqué dans plusieurs organismes scientifiques (Société Française de Statistique, Institut de Maîtrise des Risques) en tant que chef de groupe au sein de la communauté des statisticiens français.
Objectifs
L’atelier a pour but de présenter la démarche d’évaluation de l’incertitude telle que décrite dans le Guide pour l’expression de l’incertitude de mesure (GUM) mais également de présenter la méthode d’évaluation de l’incertitude par simulations de Monte-Carlo telle que développée dans le GUM-S1. Les perspectives d’évolution du GUM et de ses suppléments, décidées au sein du JCGM, Joint committee for guides in metrology, seront également abordées.
Program
Une démarche d’évaluation en 4 étapes, telle que développée et éprouvée au LNE, sera présentée en insistant sur les points clés méthodologiques (définition du mesurande, choix des méthodes d’évaluation de l’incertitude-type, hypothèses de la loi de propagation de l’incertitude, choix des distributions de probabilités…). Une place significative sera accordée à des exemples pour illustrer la mise en pratique de cette démarche.
Enfin un tout nouveau logiciel interfacé (facile en prendre en main), de traitement de l’incertitude, développé au LNE, sera présenté aux stagiaires. Ce logiciel sera ensuite rendu disponible gratuitement sur le site du LNE afin de permettre une mise en œuvre simplifiée de cette méthodologie sur les cas d’étude de chacun.