Walid TOUAYAR
Président du CAFMET
Professeur Universitaire
Tunis, Tunisie
Titulaire à la fois d’une thèse de doctorat du CNAM (Paris) en métrologie et systèmes physiques et d’une thèse d’habilitation universitaire en physique de la Faculté des Sciences de Tunis. Prof. Walid TOUAYAR était auparavant ingénieur de recherche et de formation à l’INM-CNAM-Paris, responsable de la mise en place de la référence nationale Française dans le domaine de la radiométrie. Depuis fin 1997, il enseigne la métrologie, en tant que professeur des universités, à l’INSAT de Tunis. Il est responsable d’équipe d’évaluation au TUNAS depuis 2000. Depuis 2023, il est auditeur international de la Commission des Titres d’Ingénieur, la CTI-France.
Abdérafi CHARKI
Enseignant Chercheur
POLYTECH ANGERS, France
Après une riche expérience industrielle en tant que chef de projet, Dr. Abdérafi CHARKI est actuellement enseignant-chercheur à POLYTECH Angers, école d’ingénieurs de l’Université d’Angers, où il enseigne entre autres la mécanique, la qualité, la métrologie et la sûreté de fonctionnement. Il a contribué à plusieurs projets sur la caractérisation du comportement et de la performance des systèmes et des composants, ainsi que sur l’évaluation des incertitudes et de la fiabilité.
Georges BONNIER
Consultant International
France
Jusqu’en 2006, Dr. Georges BONNIER était directeur adjoint de «l’Institut National de Métrologie» (LNE-INM France), et chef du laboratoire température. Auteur de nombreux articles scientifiques en métrologie thermique, Dr. Bonnier était responsable de la mise en place des références nationales pour la métrologie thermique en France. Aujourd’hui retraité, il travaille activement en tant que consultant international en métrologie et, est également très actif au sein de l’association CAFMET, afin de développer la métrologie en Afrique.
Marc HIMBERT
Professeur
LNE-CNAM, France
Après une double formation en Sciences (ENS) et en management (Sciences Po, CHEDE), Prof. Marc HIMBERT enseigne la métrologie, depuis 30 ans, comme Professeur du CNAM (France). Il a longtemps animé le Laboratoire Commun de Métrologie LNE – CNAM. Il préside la section Laboratoires du COFRAC (Comité Français d’Accréditation), la commission C2 de l’IUPAP (The International Union of Pure and Applied Physics) et l’assemblée des chaires du CNAM. Il a piloté le projet européen AFREQEN.